Mon esta est-elle reconductible?


Pour aller aux Etats-Unis, vous devez impérativement détenir un document de voyage valide. Il s'obtient auprès des autorités américaines et est valable deux années. Faute de quoi, vous pourriez être pris en tant qu'immigrant en situation d'illégalité et, éventuellement, mis en état d'arrestation par le service de l'immigration du pays.

Il est inutile de demander une autorisation ESTA pour chaque voyage effectué aux Etats-Unis puisqu'elle est ratifiée pour deux ans, à compter de la date de son acceptation. A noter, ce document est obligatoire aussi pour un banal transit.

Document nécessaire :

La date de validité du ESTA est liée à celle de votre passeport. Petite explication : votre demande est validée le 1er janvier 2017, votre ESTA est donc valable jusqu'au 31 décembre 2018. Si votre passeport arrive à expiration avant cette date, considérons le 10 juin 2018, alors la date de validité de votre ESTA USA sera aussi celle du 10 juin 2018.

Cependant, vous ne pouvez pas vous fourvoyer car la date d'expiration est clairement mentionnée sur ce document. Pendant ce laps de temps, vos voyages aux Etats-Unis seront illimités. Toutefois, s'ils sont trop fréquents et trop proches, les autorités peuvent vous accuser d'avoir l'intention d'immigrer dans leur pays.

Durée de validité :

Autorisation ESTA

Toutes les informations figurant sur votre document de voyage doivent, bien sûr, être rigoureusement correctes. Si certaines informations ont varié depuis votre dernier voyage, votre ESTA pour les Etats-Unis n'est plus valide. Vous serez alors contraint de faire une nouvelle demande ESTA pour actualiser ces informations. C'est le cas si vous avez changé de lieu de résidence ou d'employeur, par exemple. Toutefois, cette date est susceptible d'être réduite puisqu'elle s'achève à la date d'expiration de votre passeport.  

Différence entre durée de validitée et durée de séjour :

Il faut bien faire la différence entre durée de validité de ce document et durée de séjour. Un séjour ne peut absolument pas être supérieur à 90 jours. Les autorités américaines étant très sévères avec l'immigration, vous devez impérativement respecter cette durée sinon vous risquez d'être interdit de séjour dans ce pays et d'essuyer des refus pour vos futures demandes. Cependant, si votre séjour doit dépasser les 90 jours, vous devez auparavant demander un VISA touristique.

fr ch be ca